Questions fréquemment posées

 

Les hernies sont un état extrêmement courant. Il s’agit d’une faiblesse ou d’un défaut localisé des muscles abdominaux qui permet à la paroi interne de l'abdomen de traverser la zone affaiblie de la paroi abdominale pour former un petit sac en forme de ballon, qui peut être ressenti comme renflement sous la peau. Cette faiblesse ou déchirure des muscles abdominaux peut permettre au tissu adipeux ou à un organe, comme l'intestin, de monter à travers la zone faible.

 

Une hernie hiatale est une condition dans laquelle la partie supérieure de votre estomac se gonfle à travers une ouverture dans votre diaphragme, ce muscle fin qui sépare votre poitrine de votre abdomen. Votre diaphragme aide à empêcher l'acide de monter dans votre œsophage.

 

Hiatal Hiatus Hernia

Légende photo : diaphragme – estomac – œsophage – hernie hiatale – estomac normal – sphincter œsophage

Le reflux acide est une affection courante caractérisé par une douleur brûlante, connue sous le nom de brûlures d'estomac dans la partie inférieure de la poitrine qui se produit lorsque l'acide gastrique remonte dans le tube alimentaire.

 

Le reflux gastro-œsophagien (RGO) est diagnostiqué lorsque le reflux acide survient plus de deux fois par semaine.

 

Un anneau de muscle, le sphincter gastro-œsophagien, agit normalement comme une valve qui permet aux aliments de pénétrer dans l'estomac mais pas de remonter dans l'œsophage. Lorsque cette valve tombe en panne et que le contenu de l'estomac est régurgité dans l'œsophage, les symptômes du reflux acide se font sentir, tels que les brûlures d'estomac.

 

Gastroesophageal, acid reflux disease

Légende de l’image : reflux gastro-œsophagien – œsophage – diaphragme – œsophage inférieur – sphincter fermé – pylore – estomac – liquide – œsophage inférieur – sphincter ouvert permettant un reflux  

 

Les brûlures d'estomac surviennent lorsque le sphincter inférieur de l'œsophage (SIO) n'est pas aussi fort que la normale. Cela permet à l'acide gastrique de s'échapper dans l'œsophage et de créer un inconfort.

 

La hernie hiatale est diagnostiquée lorsque l'estomac remonte dans la poitrine à travers l'ouverture du diaphragme qui agit tel une barrière supplémentaire au reflux acide.

 

La hernie hiatale peut ne pas nécessiter de traitement à moins qu'elle ne cause un danger d'étranglement ou compliquée par le RGO.

 

Heartburn treatment

La procédure la plus courante de ce type est appelée fundoplicature. Dans cette chirurgie, votre chirurgien :

 

  1. Procède à la réparation de la hernie hiatale. Il resserrer l'ouverture de votre diaphragme avec des points de suture pour empêcher votre estomac de se bomber vers le haut à travers l'ouverture de la paroi musculaire. Il est recommandé aux chirurgiens de placer un morceau de maille dans la zone réparée pour la rendre plus sûre.
  2. Enroule la partie supérieure de votre estomac autour de l'extrémité de votre œsophage avec des points de suture qui créent une pression à l'extrémité de votre œsophage, ce qui aide à empêcher l'acide gastrique et les aliments de remonter de l'estomac vers l'œsophage.

 

 

La chirurgie est effectuée sous anesthésie générale, donc vous serez endormi et vous n’allez pas sentir la douleur. La chirurgie dure le plus souvent 2 à 3 heures. Votre chirurgien peut choisir entre différentes techniques.

 

La maille biorésorbable pour le renforcement de la cruroplastie est importante dans la hernie hiatale, car il :

  • Garantit d'excellents résultats en termes de complications
  • A un faible taux de récidive et une réopération à 5 ans

 

 

Le renfort tissulaire Gore Bio-A® est un maillage 3D biorésorbable :

 

  • A faible taux de récidive 0 – 17%
  • Absorbé en 6 à 7 mois, ne laissant aucun matériau en mesh dans le corps
  • Utilisé pour défauts > 4 < 8 cm²

 

La toile Gore Bio – A® de conception unique de polymères synthétiques biocompatibles est progressivement absorbée par le corps. Sa matrice 3D de pores ouverts et hautement interconnectés facilite l'infiltration cellulaire et la génération de tissus, ne laissant aucun matériau permanent derrière. Gore Bio – A® est fabriqué synthétiquement dans un environnement contrôlé. Le produit n'utilise pas de tissus d'origine humaine ou animale, il y a 0 risque de transmission de cellules, de maladies ou de virus.

 

L’indigestion ou la dyspepsie est un terme commun qui décrit un malaise et un épuisement dans le haut de votre abdomen.

 

indigestion symptoms causes treatment

 

L’indigestion n’est pas une maladie et chaque personne peut l’éprouver d’une manière différente. Ses symptômes varient entre la douleur abdominale, la sensation de satiété après le repas, des brûlures et/ou inflation dans le haut de l’abdomen et la nausée. L’indigestion peut alerter de l’existence d’une autre maladie digestive. 

 

L’indigestion peut causer également de brûlures d’estomac quoiqu’il s’agisse de deux cas distincts. Les brûlures d’estomac se produisent lorsque l’acide gastrique monte dans l’œsophage qui, à son tour, porte les aliments vers l’estomac et provoque la douleur ou une sensation de brûlure au milieu du thorax

 

Quand faut-il voir un médecin ?

Il n’est pas question de s’inquiéter pour une indigestion passagère. Or si le malaise persiste plus de deux semaines, il convient de consulter le médecin sans attendre. Si vous souffrez d’une douleur aigue accompagnée de certains des symptômes suivants : perte de poids, vomissements  fréquents, difficultés de déglutition, transpiration, essoufflement, fatigue et sérome, une intervention chirurgicale serait probablement recommandée.  

L'utilisation à long terme d'inhibiteurs de la pompe à protons (IPP), une classe de médicaments couramment utilisés pour traiter le reflux acide, est liée à un risque élevé de développer un cancer de l'estomac selon les recherches publiées en ligne.

 

L'élimination de Helicobacter pylori (bactérie) de l'intestin réduit considérablement le risque de développer un cancer de l'estomac. Nonobstant, une certaine catégorie des personnes ayant réussis le traitement peut toujours développer la maladie réputée être la troisième cause de décès par cancer dans le monde.

 

Les risques liés à la prise de médicaments contre le RGO à long terme comprennent :

 

  • Cancer de l'oesophage. La prise d'antiacides en vente libre a été associée à une augmentation du risque d'adénocarcinome de l'œsophage, une forme de cancer.
  • Densité osseuse affaiblie. Les inhibiteurs de la pompe à protons, ou IPP, la nouvelle classe de médicaments contre le RGO, sont si efficaces contre le RGO qu'ils peuvent éliminer les symptômes et guérir l'œsophage chez presque tous les patients atteints de RGO. Cependant, il existe des preuves, bien que controversées, que l'utilisation d'IPP pendant des années peut affecter la densité osseuse. Une densité osseuse affaiblie peut entraîner un risque accru de fractures osseuses.

 

Le traitement d'une hernie hiatale peut être recommandé lorsque le patient a :

  • Brûlures d'estomac sévères
  • Inflammation sévère de l'œsophage due au reflux du liquide gastrique (reflux)
  • Rétrécissement de l'ouverture (hiatus) à travers le diaphragme (rétrécissement de l'œsophage)
  • Inflammation chronique des poumons (pneumonie) due à l'inhalation fréquente de fluides gastriques

 

 
 
19th Street P.O. Box 5566
Oud Metha, Dubai
+971 50 116 9636
@2022 Dr. Ali Al Dameh Tous Les Droits Sont Réservés | Alimenté et Conçu Par Asmar Pro